Comment prospecter sur LinkedIn ?
Pour prospecter sur LinkedIn , plusieurs conseils sont nécessaires :
- Identifiez votre cible
- Trouvez des prospects
- Envoyez un message à vos prospects
Tous ces conseils sont importants et permettent d’optimiser votre stratégie de vente.
Identifiez votre cible
La première étape, une des plus importantes, pour prospecter sur LinkedIn, consiste à identifier votre cible ; si vous n’en n’avez pas, comment pouvez-vous prospecter ?
Pour cela, il suffit de constituer votre profil type, profil de client idéal, qu’on appelle aussi le « persona ». Cela vous indiquera plusieurs informations, comme, par exemple : quels sont vos clients ciblés, ou travaillent-ils, leurs intitulés de postes, leurs secteurs d’activité …
Trouvez des prospects
Une fois que vous avez identifié vos profils de clients idéals sur LinkedIn, vous pouvez commencer la prospection. Il vous suffit de trouver des clients adaptés à vos recherches grâce à la barre de recherche située en haut à gauche du site. Une fois trouvée une personne adaptée, vous pouvez entamer la discussion sur LinkedIn ou prendre un raccourci grâce à l’extension Chrome de Cognism. Une autre astuce pour trouver des prospects, est d’aller sur le profil d’une entreprise et de cliquer sur « pages affiliées » et « pages également consultées » . Il vous suffit ensuite d’entamer la démarche de discussion.
Envoyez un message à vos prospects
Maintenant que vos prospects sont trouvés, il faut commencer la discussion, pour cela, il vous faut composer un message authentique et personnalisé à chaque prospect. Pour le premier message, il n’est pas forcément recommandé de présenter son produit tout de suite, mais plutôt de susciter un intérêt et entamer une conversation.
Les conseils pour le premier message sont :
- De personnaliser le message, pour donner au prospect l’impression qu’il est la seule personne que vous ayez contactée aujourd’hui.
- Ensuite, de créer un sentiment de suspens. Ne révélez pas tout sur votre produit ou service, dites-en juste assez pour aiguiser l’appétit du prospect !
- Si vous avez une réponse positive de la part du prospect, vous pouvez entamer une vraie discussion et prendre du temps à lui accorder afin de parler des qualités de votre produit ou service.
- Si vous avez une réponse négative de la part de votre prospect, attendez un ou deux jours puis adressez-lui un rappel.
Vous avez donc maintenant toutes les étapes pour bien prospecter sur LinkedIn.